Vign_p1040772
Travail avec les comités populaires
pt_dsc_0163
Maternelle de Bình-Nguyên
pt_dsc_0627
Etudiantes à Huế
Vign_DSC07420
 "La confiance n'exclut pas le contrôle" (Lénine)

Vign_DSC_0682

Routes étroites de Thăng-Bình

Vign_dsc_0260
Ngọc-Hồ avant travaux

Vign_Binh-Da_2016

carrelages récupérés à Binh-Da

Vign_NTT-HienHoa-2016

Salle de classe météo-dépendante

Fondation AIGO
Bình-Nguyên : école maternelle pour 30 enfants (Quảng-Nam)
Vign_dsc_0254
Notre première action dans la province de Quảng-Nam a été menée loin de la ville. Sollicités par les habitants du petit village de Bình-Nguyên, nous avons commencé par y faire construire une classe maternelle pour 30 enfants du hameau de Liễu-Thạnh.  Notre approche consiste à toujours demander aux communautés locales une participation au financement, certes très minoritaire, mais qui représente un effort important pour elles. Cela leur permet de ressentir la fierté d'avoir agi pour améliorer l'avenir de leurs enfants, et de s'approprier entièrement le projet: aujourd'hui ce site est effectivement devenu un groupe scolaire parmi les mieux équipés de la Province, et a obtenu un label de qualité à l'échelle nationale (chuẩn quốc gia) comme trois autres sites sur lesquels notre fondation est intervenue !
Partenaires locaux : Comités Populaires du village de Bình-Nguyên et du district de Thăng-Bình, HTTTQN
Pensionnat pour 52 étudiantes pauvres (Huế )
pt_dsc_0538
Dans l'ancienne capitale impériale, face à la cathédrale de Phủ-Cam, la construction de cet immeuble de 600 m2 entièrement équipé a permis de loger 52 jeunes filles démunies afin qu’elles puissent poursuivre leurs études supérieures dans de bonnes conditions. Ces étudiantes suivent des filières pour devenir médecins, professeurs, comptables, interprètes etc... Elles sont issues de familles trop pauvres pour leur permettre de payer les frais d’inscription des facultés en plus d’un logement et de leur nourriture. Malgré l'effort du gouvernement pour promouvoir l'égalité des sexes, les filles restent encore souvent défavorisées par rapport aux garçons. Elles abandonnent rapidement l'école pour accomplir les tâches domestiques et/ou participer aux travaux des champs. Adolescentes, celles qui n'ont pas fait d'études ni appris un métier quittent leur village pour chercher du travail dans la grande ville voisine. Elles deviennent domestiques, employées de bar, serveuses dans des restaurants, des boites de nuit ou salons de massage, autant de métiers qui les rendent vulnérables à la prostitution.
Grâce à l’encadrement des religieuses de la congrégation des Filles de Marie Immaculée, nous pouvons être certains que les jeunes filles de ce pensionnat finiront leurs études, échapperont à la misère, et transmettront à leur tour les valeurs d'éducation et d'Amour qu'elles auront reçues.
Partenaire opérateur local : FMI
Aider l'association Đồng-Hành à attribuer des bourses étudiantes
Vign_cham_diem-550x366
L'association Đồng-Hành regroupe des étudiants vietnamiens expatriés en France qui se sont mobilisés dans un excellent esprit pour aider d'autres étudiants moins favorisés restés au Vietnam. Leur action principale consiste à distribuer des bourses à des étudiants en première et deuxième année d'université à Hanoi, Danang, et Hochiminh ville. Une sélection méthodique des boursiers est effectuée selon un système de notation rigoureux, impartial et collégial. Nous attribuons depuis 2009 à cette association une subvention correspondant à 50 bourses par an .
Partenaire: Đồng-Hành, France
Xuyên-Mộc: soutenir l'action éducative d'une pagode (Vũng Tàu)
Vign_dsc_0040
Dans une région désolée dite « d’économie nouvelle », une bonzesse courageuse assure seule l’entretien d’une modeste pagode et accueille en pension complète une douzaine d’enfants pauvres qui reçoivent ainsi une éducation gratuite et rendue obligatoire au lieu de trainer dans les rues. Nous l'accompagnerons dans ses activités éducatives autant et aussi longtemps qu'elle souhaitera les développer.
Partenaire local : Pagode Quảng-Đức, Bông-Trang,  Xuyên-Mộc
Ngọc-Hồ : une nouvelle école maternelle dans un jardin (Huế)
Vign_p1040939
Dans ce village régulièrement soumis aux typhons et inondations, nous avions trouvé une vingtaine d’enfants hébergés par des religieuses sans moyens derrière une bâche protégeant de manière dérisoire une simple terrasse qui leur servait de salle de classe. Pour abriter les enfants des intempéries nous avons fait construire un bâtiment de 126 m2 comprenant une grande salle de classe, une cuisine et des toilettes. L'ensemble se situe dans un agréable verger verdoyant . Nous continuons à contribuer au fonctionnement de ce petit Eden tous les ans, depuis 2009. Cette école a été érigée à la mémoire de Stéphane Czarnecki, professeur de philosophie, avec les dons de sa famille.     Partenaire: FMI
Tam-Dân : construction d'une nouvelle classe maternellle (Quảng-Nam)
Vign_p1040695
Les élèves de maternelle de ce petit hameau étaient accueillis dans une vieille bâtisse en principe réservée aux réunions administratives et politiques du comité populaire. Les habitants nous ont sollicité pour construire juste à côté un bâtiment indépendant et dédié uniquement à l'enseignement, comprenant une grande salle de classe de 60 m2, des sanitaires, et une réserve. Les déjeuners des enfants sont préparés dans la cuisine centrale de l'école principale du village.

Partenaires : Comité Populaire de Tam-Dân, Phú-Ninh, HTTTQN