Vign_TRAN_2005
TRAN Quoc-Giao
Président et Fondateur

Né au Vietnam, Quoc-Giao TRAN est arrivé dès l'âge de dix ans en France, où il a bénéficié de l'égalité des chances offerte par l'excellent système éducatif français. Polytechnicien et Chef d'entreprises, il souhaite aujourd'hui aider à son tour les plus défavorisés à trouver le chemin de l'école pour améliorer leur vie. C'est pourquoi il a créé une Fondation sous égide de Fondation de France, pour promouvoir l'éducation, et contribuer au rayonnement culturel de la France dans le Monde.
Vign_Fondation_de_France
Fondation sous égide de
la Fondation de France
Fondation AIGO
OBJET DE LA FONDATION
La Fondation AIGO a pour objet de soutenir et de mettre en œuvre des projets de construction ou toute autre action visant à améliorer les conditions de vie, l’accès à l’éducation, aux soins médicaux  et à l'emploi des populations les plus démunies, notamment mais pas uniquement au Vietnam. Elle pourra également soutenir des projets de recherche.

Sous la dénomination officielle de " Fondation AIGO " , nous agissons au quotidien auprès des plus défavorisés afin de contribuer à la construction d'un monde plus juste et plus solidaire.
ORGANISATION ET PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

La Fondation AIGO développe ses activités sous l'égide de la Fondation de France, qui effectue toutes les diligences administratives et comptables, et procède aux contrôles indispensables à la bonne gouvernance d'une fondation reconnue d'utilité publique.

La Fondation AIGO n'organise pas les projets elle-même mais finance les actions initiées par d'autres sur le terrain. Pour prétendre être soutenu par la Fondation AIGO, un projet doit être la traduction d'un réel besoin d’une communauté locale déterminée à agir durablement pour améliorer ses conditions de vie et l'avenir de ses enfants.

Jusqu'à présent nous sommes intervenus essentiellement dans l'éducation et au Vietnam, mais la fondation AIGO peut également aider dans les domaines sociaux, médicaux, ainsi dans d'autres pays .

Nos actions dans le domaine de l'éducation s'inscrivent dans la durée. Concrètement, notre aide a souvent consisté à financer des constructions ou rénovations d'écoles ou de pensionnats, attribuer des bourses d'études, compléter des budgets de fonctionnement, ou améliorer des équipements scolaires.

Notre Fondation est indépendante, apolitique et areligieuse. Elle n'a pas de membres cotisants, ni d'employés salariés. Nos ressources sont d'origine privée, provenant uniquement du Fondateur, sa famille et son entourage proche.

Nos subventions ne peuvent être attribuées qu'à des organismes formellement constitués et dont le sérieux de l'activité garantit la pérennité des projets. Les candidats doivent déposer un dossier comportant les statuts, l'organigramme, les rapports d'activités, et les comptes afin d'être d'abord agréés puis contrôlés annuellement par la Fondation de France.  Les subventions ne peuvent être versées que par des virements sur le compte bancaire d'un organisme ou d'une association, jamais au profit d'une personne physique, ni de remise d'argent en espèces.

Pour une meilleure efficacité, la recherche de partenariats pluriannuels avec d’autres organisations déjà présentes et actives au Vietnam est systématiquement privilégiée. Nous nous déplaçons régulièrement au Vietnam afin d'entretenir nos réseaux, identifier les besoins, valider les projets, contrôler leur réalisation et nous assurer du bon fonctionnement à long terme des établissements subventionnés.